Challenge_Logo
sous-logo_challenge

Pourquoi cette initiative ?


Sur le marché du travail, ce qui valorise un étudiant aujourd’hui ce n’est plus seulement le diplôme mais aussi l’expé- rience professionnelle. C’est pourquoi la recherche et la réalisation de stages sont indispensables chez les étudiants. Les écoles vont jusqu’à imposer une durée de stage obligatoire afin de valider le diplôme préparé. A cause de la conjonc- ture, de la forte demande, il y a plus d’étudiants que de stages à offrir en Île- de-France. Nous avons donc décidé, afin de contribuer à la réussite et l’insertion professionnelle des ISCéens d’organiser un concours avec à la clé des stages. 

Le Concours « Horizon Antilles » est un concours de consulting qui permet aux étudiants de l’ISC Paris d’obtenir un stage dans de nombreuses entreprises implantées dans ls îles. Ils répondront à des business cases posés par les entreprises participantes. Les entreprises ultra-marines étant peu visibles en France et à l’international, ce concours leur permettra d’avoir une place aux cotés des d’entreprises déjà partenaires de l’ISC Paris et ayant une forte notoriété. Pour ce faire, chaque entreprise propose une problématique à laquelle les étudiants doivent répondre. A la clé, un stage est offert à l’étudiant ayant proposé la meilleure réponse au problème. 

Pourquoi les Dom-tom ?


Les entreprises ultra-marines souffrent d’une fuite de cerveaux. Les étudiants di- plômés quittent les îles et préfèrent tra- vailler en France métropolitaine afin de voir et vivre autre chose. Les entreprises de ce fait prennent des personnes peu diplômées afin de pourvoir les postes ou font venir des étudiants de loin. Il n’y a d’ailleurs aucune école de commerce aux Antilles, de ce fait les étudiants partent faire leurs études en France métropolitaine et ne reviennent pas car ils obtiennent des emplois là-bas. En somme, il y a beaucoup d’opportunités et peu de candidats. ISC Challenge sou- haite donc aider les entreprises ultrama- rines à avoir des stagiaires compétents niveaux Bac +3, +4, +5.

Ces grandes entreprises ont besoin de recruter et nous leur offrons la possibilité d’avoir les meilleurs pour assurer leur prospérité.